mardi 29 janvier 2013

Les 3 amis de l’hiver

Moi je n’aime pas l’hiver !


J’ai toujours eu du mal avec les gelés matinales, les gadins dans les rue, et autres goutes au nez, toux et éternuements.
Bref, aujourd’hui je soigne mon traditionnel rhum de saison en me disant que je ne suis pas l’ami de l’hiver…

En VO ça donne ça :
« Je soidgne bon tradidioddel rhub de saison en be disant que je de suis pas l’abi de l’hiver… » …
« Boi je d’aibe pas l’hiver… »

C’est pourquoi, consacrons quelques lignes aux 3 Amis de l’hiver. Hé oui l’hiver à des amis figurez-vous.

Olivier, un de mes camarades bloggeur avait en son temps parlé du sujet.

Et très récemment (Nicolas Hervé) un fidèle de Feel-Spirit m’a suggéré une belle série de dessins glanés via Google image sur le sujet.

Pour la minute culturelle, on apprendra que ces 3 amis qui poussent en plein hivers sont :
 le Pin, le Bambou et le Prunier (Prunus Mume).

Ils symbolisent le bon augure et sont associés, au Japon, à l'hiver et à l'entrée dans la nouvelle année.
Souvent représentés ensemble, on retrouve ce groupe pote (porte-bonheur) sur les décorations traditionnelles du Nouvel An ou les kimonos de mariages.
Ils incarnent la force inébranlable et la longévité.

Avec mon rhume ça tombe bien…

Le pin, qui reste vert même en hiver, représente la force et la constance.
Le bambou, souple et vivace même en hiver, représente la flexibilité et l’obstination.
Le prunier, dont les fleurs délicates s’épanouissent sous la neige, symbolise le courage, la noblesse, la beauté.

Pour en savoir encore plus il faudra aller voir ICI.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Trois_Amis_de_l'hiver

En ce qui me concerne, même si je n’aime pas l’hiver, je dois reconnaitre que j’aime le Pin, j’aime le Bambou et j’aime le Prunus. Si je suis ami avec les amis de l’hiver, je vais être obligé de devenir à mon tour son ami… Aaatchoum… !



























Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails