Feel-Spirit est un grand fourre-tout qui parle de tout, sauf quand ça ne touche pas au bonsaï et aux arbres.

Un mélange de découvertes pour décrypter, la « psychopathie arboricole » qui anime le Bonsaïka.

Des petits papiers, grandes sagas, belles rencontres, providentielles sorties, délicieuses formules, bruyantes vidéos, étonnantes images, incontournables buzz et improbables décalages avec le monde « réel » du Bonsaï, le tout nappé de l’esprit de Phil.

Entré libre et gratuite.
Attention parfois vous pourriez rire un peu.


samedi 30 octobre 2010

L’Echelle de Richter du Bonsaïka

Savez-vous à quelle magnitude la passion pour le bonsaï secoue vos relations familiales ?

Désormais, évaluez grâce à l’ERB « L’Echelle de Richter du Bonsaïka » votre niveau de « Psychopathie Arboricole », autrement appelée « Bonsaillitte aigue » et percevez à quel stade sur une échelle ouverte de 10 niveaux, où vous vous situez et jusqu’où vous pouvez aller.

Grace à ce baromètre vous pouvez désormais prédire l’avenir, anticiper, et voir venir la catastrophe.

Il s’agit de la toute première échelle d'intensité du genre, et cette exclusivité FEEL-SPIRIT, vous est à nouveau offerte par votre bloggeur blaguer préféré.


INTRODUCTION : L'intensité d'une passion

L'échelle d'intensité de la passion du bonsaïka pour la culture du bonsaï, se base sur l'estimation des dégâts que font subir le passionné à son entourage.

Cella permet de comparer rapidement la violence des bougonnements familiaux et prévoir le séisme conjugal.

Echelle macro-symptomatique d'intensité (EMSI FEEL-SPIRIT)

Niveau I – La première graine vient de germer, vous avez 3 pots de yaourt sur une assiette. Aucune perturbation conjugale n’est ressentie. Votre conjoint vous communique quelques sourires de tendresse, comme ceux donnés à l’enfant qui apporte son premier collier de nouille.

Niveau II – Toutes les graines sont parvenues convenablement à maturité. Vous décidez maintenant de tenter quelques boutures. Le besoin de place qui est faible, est ressenti de façon partielle sur le balcon. Les plateaux de boutures sont déplacés régulièrement pour rester discrets. Chez votre conjoint l’affection reste empreinte de passion amoureuse.

Niveau III - les boutures se développent irrégulièrement. Vous devez augmenter les expériences avec différentes espèces. Vous commencer à les préserver d’un débarrassage accidentel en les suspendant sur des petits tabourets. L’affection amoureuse demeure avec une certaine incrédulité sur votre démarche.

Niveau IV – La maitrise du bouturage est une pratique passionnante, vous avez commencé à mettre en pot différentes variétés d’arbres, dont certaines commencent à bien se développer. La présence des pots sur le balcon et la terrasse est largement ressentir, comparable aux jeux encombrants d’un enfant trop gâté. Les rappels à l’ordre deviennent habituels.

Niveau V – Les pré-bonsaï sont désormais en culture dans un endroit réservé et protégé. Vous avez organisé des emplacements dédiés en fonction des stades de culture. Maintenant vous avez une petite étagère où vos premiers bonsaï plus matures (Achetés sur le budget loisir de la famille) se développent en beautés. Les périodes d’arrosages sont quotidiennes et abondantes en provoquant des ruissèlements sur le balcon du voisin d’en dessous. Cela vous à valu un mémo désagréable du syndic de l’immeuble. Celui-ci vous a été remis sans ménagement par votre conjoins particulièrement agacé.

Niveau VI – Vous venez de déménager. Vous offrez à votre famille une petite villa dans un lotissement avec un jardinet. Désormais vous allez pouvoir assouvir votre passion « Grandeur Nature ». Votre conjoint vous demande alors de la place pour étendre le linge + une balançoire pour le petit + un portique de Basket pour le grand. Vous aller devoir cohabiter avec un environnement hostile, en effaçant votre projet de serre d’hivernage. Désormais vous savez que vous naviguez en terrain glissant. Les dangers d’accidents (Par jeux de ballon) sont devenus une préoccupation qui occupe toute la durée des repas familiaux. Votre frayeur de voir vos pots renversés accidentellement, vous à fait prononcer des mots regrettables. Cela vous a rendu bien « solitaire » plusieurs nuits d’affilées…

Niveau VII - La construction de votre « Bunker à Bonsaï » résiste aux agressions familiales. Vous avez changé la date habituelle des vacances parce qu’à cette période aucune personne de confiance n’était disponible pour venir arroser vos « Bébés »… Vos « Bébés » comme vous avez l’erreur de les appeler sont au nombre de 50 dont certains peuvent désormais prétendre à être exposés en public.
Dans la famille il y a désormais 2 clans : Vous avec vos arbres et les autres. Vous être de plus en plus incompris. Le budget loisir est surnommé « le trou de la SECU » (Pour sécurité financière). Votre conjoint ressent des difficultés à tenir les promesses de cadeaux de noël faites aux enfants. Des fissures très nettes apparaissent dans vos relations familiales depuis que vos « horribles prélèvements en montagne » (Yamadori) encombrent en permanence la terrasse du jardin. Les altercations sur ce sujet sont fréquentes.

Niveau VIII – Vous avez rejoint le club de bonsaï de votre région. Votre expérience fait référence au sein de votre groupe de passionnés. Vous êtes sollicité pour animer des ateliers et présenter des exposés lors de vos réunions.
Vous avez noué des relations amicales avec de nombreuses personnalités connues du monde du bonsaï. Vous vous absentez de la maison très régulièrement (Parfois tout un week-end) pour assister à des expositions. Vous exposer vous-mêmes certains de vos arbres. Il vous est arrivé de publier des articles dans des revues spécialisés.
Les dégâts relationnels avec votre famille sont massifs, il y a de fortes interruptions dans vos relations amoureuse. Un vent de panique trouble votre quotidien familial.

Niveau IX - Les dommages relationnels avec votre famille sont généralisés, depuis que vous avez passé différents niveaux de formations au sein de votre fédération nationale de bonsaï. Désormais vous êtes appelé régulièrement dans tout le pays, pour animer des ateliers et participer à des démonstrations public, ces déplacements impliquent l’annulation de certains séjours prévus à l’origine en famille avec les enfants. On vous sollicite pour écrire un ouvrage relatant vos années d’expériences. Votre avocat à pris contact avec celui de votre conjoint. La date du divorce est programmée.

Niveau X – Votre 2ème livre, sur la culture des arbres en pot se vend très bien, il est traduit en 5 langues. Les droits d’auteurs sont extrêmement lucratifs. Vous vivez dans une nouvelle maison, où les 10’000 m2 dédiés uniquement aux arbres de prestiges de votre collection personnelle, font venir des visiteurs de toute l’Europe. Vous organisez chez vous des ateliers payants avec des passionnés, qui vous citent en référence sur leurs blogs. On vous invite dans le monde entier pour donner des conférences, exposer vos arbres et organiser des expositions de prestiges. Vos nombreux voyages au japon, où les plus grands maîtres japonais vous convient à titre privé, vous offre l’opportunité de devenir un acteur du Bonsaï reconnu mondialement. L’école internationale du Bonsaï, que vous avez crée, forme désormais des instructeurs de hauts niveaux.
Vous vivez très confortablement de votre passion. Vous êtes la fierté de votre famille, depuis que vous êtes remarié.


Les variations d’intensités symptomatiques

La notion d'intensité est subjective et ponctuelle ; elle croit et décroît en fonction de vos efforts à préserver vos relations avec l'épicentre du noyau familiale.

Il n’est pas rare de faire des va et vient d’un niveau à l’autre.
La nature des études actuelles tente à prouver que les secousses familiales peuvent être perçues différemment selon les cas.
On notera que les réparations de certains dégâts, peuvent empêcher l’onde de choc de se propager vers les niveaux suivants.

Toute fois on à fréquemment constaté que certains bonsaïkas parvenaient tout de même à vivre, malgré des secousses régulières de niveau 7 à 9.
Pour la grande majorité des cas qui ont permis cette étude, la quête du niveau 10 reste très improbable.

L’échelle reste ouverte, car à ce jour le niveau 10 n’a jamais été dépassé.


Niveau Suivant

Appelé : « Théorie de l’Esprit de Phil » ou « La Quintessence »

Vous avez reçu à titre posthume, le tout premier Prix Nobel des Arts Appliqués à la Culture du Bonsaï. L’inauguration de la fondation(*) exclusivement dédié au monde du Bonsaï, qui porte votre nom, a suscité beaucoup d’émotion parmi les millions de personnes qui étaient venue se recueillir devant votre mausolée.

Les différents ouvrages que vous avez écrits s’arrachent dans le monde entier.
Divers films de longs métrages rentrassent votre vie et son œuvre.
Les droits d’auteurs sur les multiples produits que vous avez brevetés, pour faciliter le travail du Bonsaï, assurent à votre descendance des revenus confortables pour des dizaines de générations à venir.
La communauté internationale vient de voter un projet de loi autorisant à remplacer le mot « Bonsaï » par « Votre Nom » dans tous les ouvrages qui seront désormais publiés.
Vos théories et votre philosophie issue du de la culture du Bonsaï, a définitivement permis d’abolir toute forme de terrorisme sur la planète.
Désormais, sur terre, on sait que dieu existe.
Dès lors plus personne ne se souvient de l’existence de la première personne, qui un jour, vous à épousé.


(*) Fondation qui a donné naissance à l’ONUB (L’Organisation des Nations Unie du Bonsaï).
Organisation internationale, regroupant, tous les États de la planète.
L’organisme a pour finalité la paix internationale autour de l’arbre en pot.
De la sécurité internationale du monde du yamadori, du développement économique des structures dédiées aux expositions de bonsaï, du progrès social et des droits du bonsaïka.

1 commentaire:

pagenas a dit…

J'ai lu ton article hier, bidonné ! :D Aussi fort en humour qu'en bonsaïs !

Share it

Related Posts with Thumbnails