lundi 3 novembre 2008

Projet pour un épicéa sans caractère

Cet arbre à été prélevé en automne 2004.
A cette époque mon interet pour les Yamadori était à ces balbutiements.
J’ai donc ramassé cet arbre qui ne présente pas beaucoup d’intérêt finalement.


Ici en 2006 :
Je le cultive malgré tout durant 4 ans. Et je décide de le présenter à Jean Paul Polmans, dont la vision artistique est reconnue pour dénicher des potentiels que l’on ne voie pas au premier coup d’œil.
Ici en 2008 le jour de l'atelier :
Mais avant de lui suggérer l’arbre, je prépare (par des petits dessins) 3 idées de mises en forme.

Toutes sont basées sur l’idée que le potentiel de l’arbre est à développer en concevant un maximum de branches.


Mais Jean Paul à immédiatement proposé une 4ème idée radicalement différente.
A l’inverse de mes projets il choisi de réduire l’arbre de moitié.
Et de faire quelque chose de très compact.

Le travail de mise en forme va donc s’opérer avec les branches que j’avais choisies de supprimer, et nous éliminerons celles que je souhaitais garder.

J’avais imaginé cette « solutions de facilité » qu’en dernier recours, uniquement dans le cas ou l’un de mes projets ne serait pas satisfaisant.

Je fis donc confidence à Jean-Paul et nous décidons immédiatement de couper.
Cette coupe nous permet d’évaluer l’âge du sujet à +/- 25 ans.
Le résultat final. Qui ne demande qu’à se développer.

L’arbre nous raconte une nouvelle histoire. (Franco-Belge)
Celle d’un évènement dramatique (La foudre par exemple) qui en détruisant une partie du sommet, oblige l’arbre à transférer toute son énergie sur l’unique branche restante.
L’inclinaison est proportionnelle au départ du tronc. Celui ci est plutôt ancré vers la droite, comme pour mieux s’accrocher, et éviter la chute que le poid de son branchage déséquilibre à gauche.

2 commentaires:

pagenas a dit…

Super transformation ! T'es un vrai pro et le parcours de l'épicéa est intéressant (et j'aime aussi la "BD" d'en dessous :D Bonne journée ! Je regarderai d'autres pages demain maintenant :)

Philippe Leblanc a dit…

Merci pour tes visites régulières.
Bonne promenade.

Related Posts with Thumbnails