dimanche 19 octobre 2008

Stage sur le Buis des Corbières chez François Jeker


J'ai adoré ce stage.

L’Alsaze auzi… Kelle Pelle Réchion…

Comment voulez vous qu'on se débarrasse du virus, si on cultive ainsi les métastases. (Pour pas dire « Mégastage »…)

Au retour, les 2 buis dans la voiture de Guy prenaient tellement de place que les douaniers on dû croire qu'on allait à la décharge fourguer la taille de la haie du week-end...

ÇA VAAA OUUU BIEN ?!

Voici quelques images de ce stage. Les photos comme toujours minimise le travail. Tous les arbres obtenus ce jour là sont bien mieux en vrai.

En ce qui me concerne j’ai exécuté tout seul, comme un grand, la sélection des branches et la mise en forme. J'étais moyennement satisfait, pas vraiment hyper excité par mon travail en fait.

C’est que le buis à des limites que j’ai vraiment découvertes.
Quand François est passé voir mon travail, je m'attendais à ce qu'il retouche pas mal de choses…. En fait j’espérais qu’il me l’améliore un peu…Et bien même pas, il l'a trouvé très bien ainsi… Ça ne m'a pas rendu plus satisfait pour autant…

Je dois dire que la mise en forme d'un Buis est extrêmement complexe du fait de son bois très cassant. On est très loin de la souplesse d'un épicéa qui autorise bien plus de créativité. Nous avons du protéger avec du raphia chaque branches même les petites…
Et ça n'a pas empêché parfois de craquer …
Nous sommes particulièrement limités dans la position de chaque branche. Mais nous avons posé les bases d'un travail qui se prolongera par la ramification future.

Le niveau des arbres fourni, à nécessité beaucoup d'attention de la part François Jeker, qui à préféré limiter le nombre de stagiaires pour consacrer plus de temps à chacun.
En ce qui me concerne, je n'ai pas pu effectuer le travail du bois mort. Il m'a manqué 1 jour de travail.

Mais on apprit beaucoup sur le Gewurztraminer, et le Tokay en particulier et sur le buis et le travail du bois mort en général…

Que dire sur le reste du stage… à par GENIAL je vois rein d'autre…
…si ! HYYYPER GENIAL !

Si on devait donner une note, se serait : 15 sur 10… ;-)… C'est donc mieux que parfait.

La gentillesse de François, ses connaissances, son organisation, les arbres fournis, SON JARDIN (A mourir) … son accueil et la personnalité de Betty, sa femme, nous ont immergés dans de purs moments de bonheur ou la rigolade et le sérieux se sont côtoyés naturellement avec une table remarquable et les bons vins qui vont avec.

Dimanche soir : Arrivée à la maison, vers 23H00, la maisonnée était quasi toute endormie.
Comme tout bon Papa, je culpabilisais de m’être absenté tout un week-end juste pour ma passion perso. (C’est surement mon syndrome « CHARLES INGALES »…)
Mais on m’a dit : « C’était trop bien sans toi on a passé un super week-end Top cool…entres filles… » (Mère et filles)



Et voila le super argumentaire qui me permettra de renouveler l’expérience sans scrupule…

Allo ! … François… ? ...


Voici mon Buis au départ




Après la sélection de branches et la ligature




Le travail du bois mort est conséquent. Je m'en occuperais ultérieurement





Le résultat après 1 jour et demi de travail














Voici les autres arbres Avant et Après
















































Promenade dans le jardin de François
























































































































































Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails