mercredi 13 août 2008

Epicéa double tronc (En culture Bonsaï depuis 2003)

Voici ce que j'appelle un "URBANDORI"

Néologisme issu "d’Urbain" et "Yamadori". Disons Yamadori des villes.

Celui-ci vient de Morzine. Il a été prélevé en 2003 dans une jardinière (avec l'aimable autorisation de son propriétaire)

Le prélèvement n'a pas été aussi aisé qu'on puisse l'imaginer. En effet l’arbre était en pot depuis une vingtaine d’année au moins. Le pain racinaire était tellement compact que la jardinière a littéralement explosé au moment de l’extraire.


Le propriétaire c’est retrouver donc avec une nouvelle jardinière toute neuve. J’ajoute que je lui ai planté un autre conifère de pépinière tout neuf aussi.

Voici l’évolution de cet arbre depuis le prélèvement jusqu'à aujourd’hui.

Le voici peut de temps après le prélèvement.


Première mise en forme. Photo prise en Mars 2004.



Après discutions sur le Forum "Parlons Bonsaï" certains artistes me suggèrent une nouvelle mise ne forme plus inclinée.

Les discutions sur ce forum sont consultable ICI :
http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php?showtopic=11397
Inspiré par ces dessins je prépare une nouvelle mise en forme.
L'arbre est vigoureux il bourgeonne de partout

Photos prises en Avril 2006.


L’ensemble de branches coté doit est relativement inesthétique.
On dirait qu’il porte un « manteau » un peu lourd.
Toujours d’après les conseils de Laurent Darieu, et de ses dessins,
je modifie un peu « le Manteau »
Photo prise en Mai 2006


On vit la dessus quelques temps...



Cette année, l’arbre offre de nouvelles pousses vigoureuses.
Il devient un peu « massif » à mon goût. Je décide de supprimer quelques branches, pour le rendre plus « aérien ».

Je modifie légèrement la face pour un autre angle de vue.
Photos prisent en Juillet 2008


Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails