mercredi 15 juin 2011

Les bébés Koï fêtent leurs premiers anniversaires.

Il y a un an nous vous faisions part de la naissance d’une dizaine de carpes Koï dans le Lac Vert.


http://feel-spirit-bonsai.blogspot.com/2010/09/faire-part-de-naissance.html


10 poissons de plus dans un bassin qui en compte déjà 8, on risque la surpopulation carcérale.

Honnêtement je comptais sur les rigueurs de l’hiver, pour qu’un trie naturel réduise le cheptel.

Mais je suis au regret de vous annoncer que l’intégralité des alvins à survécus.




Que faire alors cet afflue massif de mini Cyprinus carpio carpio ?


Plusieurs possibilités :

Une petite friture ? …Oui mais d’après nos recherches, aucun bouquin de cuisine ne propose de recette à base de carpe Koï.

Présenter les bébés Koï au chat ?... J’ai pensé un instant que cela pourrait exciter la gourmandise du matou, mais le manque d’appétit du félin familiale, gavé quotidiennement à la pâtée 5 étoiles, nous a littéralement convaincu d’abandonner toute tentative de confrontation Poisson-Chat.

Une partie de pêche avec les enfants du quartier ?... J’ai un instant songé à organiser un petit concours de pêche, mais l’idée de les voir débarquer avec les rames, les botes et les filets, ne m’a pas vraiment parue en adéquation avec l’ambiance zen du lieu.

Construire un 2ème bassin ?... On y songe sérieusement, mais avec le fond de l’eau bleu au parfum de chlore… Pas sûr que les bébés Koï s’y épanouissent vraiment.



Finalement je me suis souvenu de Carpe diem, la citation d’Horace : « Cueille le jour sans te soucier du lendemain ». Ou qui vivra verra…


http://fr.wikipedia.org/wiki/Carpe_diem

Et pour passer le temps, en observant tout ce petit monde, je me suis amusé à donner une définition en fonction du nombre de Koï en présence. (Francophone obligatoire)

Une carpe Koï japonaise au printemps : Poisson d’avril.

Une grosse paire de Koï : Un père

3 Koï : Un père en perd

4 Koï : 2 paires

5 Koï : Impaire

6 Koï : 3 paires pépères

7 Koï : 3 pères pépères et un père qu’en perd (Vous suivez toujours ?)

8 Koï : Plein de paire de père.

9 Koï : Koï de Pâques. (Heu oui n’œuf… de Pâques…)

10 Koï : je dis koï !

11 Koï : Quand il fait froid.

12 Koï : Très douce koï.

20 Koï : Alevin enfin !

Elevage de Koï : Pour se faire des « Koï » en or.




2 commentaires:

keufran6 a dit…

Salut Phil,

Tu pourrais peut-être faire des pulls avec la peau de tes koï, je sais que cela fonctionne avec le mérou car la peau de mérou s'tond (blague un peu vaseuse koï qu'on en dise).
Salutation, Franck.

Philippe Leblanc a dit…

Hello Franck,

Merci pour ton commentaire qui va bien dans le thème.
On est situé juste au niveau du bassin, parfait ! ;-)

Related Posts with Thumbnails