vendredi 13 mai 2011

Focus sur un photographe : Cédric Pollet

Cela fait 1 an ou 2 que j’ai le plaisir de parcourir régulièrement le livre : « Ecorces » de Cedric Pollet.

Aujourd’hui je redécouvre ses clichés à travers son site internet, et le plaisir reste intact.

http://www.cedric-pollet.com/site/galerie_jaune.php

Ce photographe, botaniste, ingénieur de formation et en réalité un véritable artiste.


Cédric Pollet, est Français, il est né à Nice en 1976.

En 1999, en simple autodidacte il utilise pour la première fois appareil photo argentique. Par un heureux hasard, le tronc tourmenté d’un vénérable chêne pluriséculaire lui a alors littéralement ouvert les yeux sur un monde qui lui était jusque-là totalement inconnu : celui des écorces.

Ce fut une véritable révélation qui changea le cours de sa vie.

Depuis cette révélation inattendue, il décida d'observer les arbres sous un angle bien différent et commença ses recherches sur les écorces, sujet quasiment jamais traité dans la littérature horticole. L'écorce est une partie de l'arbre absolument vitale, malheureusement méconnue et pourtant si féerique, qui dévoile à ceux qui savent observer une diversité picturale surprenante et infinie.

Depuis 1999, il a parcouru près d’une trentaine de pays, a identifié environ 500 espèces de plantes à écorces remarquables (feuillus, conifères, palmiers, bambous, fougères et autres plantes succulentes arborescentes), et a constitué ainsi une photothèque de plus de 20 000 clichés botaniques.

En voici un extrait :


















 Cédric Pollet :

“ J’aime cette dualité de discipline qui me permet de faire aimer et comprendre la science à travers l’art et réciproquement. Mon objectif est d’interpeller le citoyen sur l’incroyable beauté et richesse mais aussi fragilité de l’environnement qui nous entoure.”



Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget
Related Posts with Thumbnails