mardi 29 mars 2011

5 recommandations pour réussir un concours et devenir talentueux (Niveau national)

Il y a environ 4 mois, je participais au concours régional du nouveau talent.

Voir ICI pour ceux qui ont la mémoire aussi courte que mon talent.

Éminente compétition (qui à l’aura d’une fête de quartier) dont les vainqueurs ressortent aussi fières que Miss Poitou-Charentes, qui apprend qu’elle est sélectionnée pour le prime time de TF1 avec Jean-Pierre Foucaud en chair et en os.

Il y a 4 mois, j’étais Miss Poitou-Charentes, ou presque…

J’ai donc eu l’immense plaisir de passer en prime time le samedi 26 mars 2011.

Comprenez par « prime time », le Congrès de la Fédération Française de Bonsaï.

En Guise de "Jean-Pierre Foucaud", nous, nous avons Jean-Marc Pouillon (Président FFB).
On fait ce qu’on peu…

Ne me demandez pas qui est Geneviève de Fontenay à la FFB…

Fort de cette expérience, je tenais à vous faire profiter des 5 recommandations indispensables pour préparer ce concours.

Recommandation No 1
: Noter la date du concours sur tous ses agendas, calendriers papiers, mobile, Ipad... Et programmer des alertes 48 heures à l’avance, puis toutes les heures dès le jour J. Oui, c’est comme oublier la date de son mariage, ça fait tache.

Recommandation No 2
: Faites savoir à tout votre entourage, famille copains de club, concierge d’immeuble, poisson rouge… que vous (Miss Poitou-Charentes) vous allez vivre le plus important moment de votre carrière de bonsaïka. Oui, c’est important d’avoir ensuite beaucoup de monde autour de vous pour vous consoler…

Recommandation No 3
: Passez tous vos bonsaï en revue, la veille du départ, et expliquez leurs qu’à votre retour ils vont trouver un homme nouveau… Dès fois qu’il y ait un minimum d’indulgence dans le subconscient d’un bonsaï.

Recommandation No 4
: Préparer soigneusement tous vos outils. Même si vous savez que vous n’aurez besoins que de 2 pinces et 50 cm de fils de ligature, prenez tout de même les torts troncs, le stand complet fils de ligatures (avec les dérouleurs bricolés maison) les Makita, les Dremel, les chalumeaux… bref arriver avec un semi remorque de matériel ça impressionne au moins le gardien du parking, car s’i il y a un truc qui ne vous tuera pas ce jour là, c’est bien le ridicule.

Recommandation No 5 : Sympathisez à l’avance avec celui qui sera le vainqueur, et assurez vous qu’il vous ait bien reconnue, juste avant la compétition. Après cela il a des chances qu’il ne sache plus qui vous êtes, même si il se disait fan de votre blog.

Ceci étant dit.

Mesdames Messieurs, je vous demande de faire une ovation, pour celui qui cette année va coiffer le diadème du nouveau tallent 2011. Un toner d’applaudissement, pour celui qui va représenter la France au prochain congrès européens.

Veuillez accueillir : Johan Fontic.
Ce beau gosse de 32 ans, vient de Valras-Plage dans l’Hérault. C’est près de Béziers.
Johan représentait la région sud. C’est donc lui qui à gagné, et pourtant il s’est fait Béziers juste avant de venir… C’est dire la motivation. ;-)

La région sud est riche en bonsaïka de talent car ce jeune garçon, fréquente déjà des grands du Bonsaï.

Les juges ne se sont pas trompés, il a fait un très beau travail : Sélection de branche bien étudiée, ligature soignée, mise en forme élégante. Il a respecté l’arbre en créant un très beau shohin.


Le seul, qui à mon avis pense le contraire de ce que j’écris, c’est celui qui à terminé 2ème.

Car ils étaient, lui et Johan, les 2 seuls à réellement sortir du lot.

Il n’a pas de 3ème, tous les autres sont derniers, (Y compris le régional de l’étape que je suis) et on est un petit groupe à se dire, qu’il est bon de ne pas être le 2ème finalement…

Johan si un jour tu revenais sur ce blog, je te félicite à la hauteur de ton talent, et puissent les recommandations d'un looser, ne jamais t’être utiles pour la suite. ;-)

Le site perso de Johan : http://mystikbonsart.over-blog.com/#

Ici l’équipe de ses mentors : http://kodamaartstudio.blogspot.com/

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Un grand BRAVO à notre Miss Poitou-Charentes...

Anonyme a dit…

desolé de venir si rapidement..mais qui dit demenagement dit no connexion!!!...un grand merci a toi phil pour ce super article...ca me touche...ta derision ..ton humour..et ta creativité sont a tomber..continue a nous regaler de ton univers...
chapeau l artsiste...!!
a bientot j espere...;)
amicalement...
johan.

Une erreur est survenue dans ce gadget
Related Posts with Thumbnails