Feel-Spirit est un grand fourre-tout qui parle de tout, sauf quand ça ne touche pas au bonsaï et aux arbres.

Un mélange de découvertes pour décrypter, la « psychopathie arboricole » qui anime le Bonsaïka.

Des petits papiers, grandes sagas, belles rencontres, providentielles sorties, délicieuses formules, bruyantes vidéos, étonnantes images, incontournables buzz et improbables décalages avec le monde « réel » du Bonsaï, le tout nappé de l’esprit de Phil.

Entré libre et gratuite.
Attention parfois vous pourriez rire un peu.

mardi 15 septembre 2015

La timidité des arbres

C’est en Australie, dans les années 60 que le phénomène a été étudié pour la première fois.

Certaines espèces d’arbres comme les Fagacée (Les chênes et les hêtres entre autres) et certains pins, pour des raisons encore mal comprises, laissent un vide de quelques dizaines de centimètres pour se séparer de leurs voisins.

L’arbre pousse encore vers le haut, mis s’arrête alors qu’il s’approche de son voisin. Vu du sol, c’est très beau, on voie une fente (On l’appelle aussi la fente de timidité) qui fait le tour de la couronne de l’arbre, même si elle est de forme compliquée.

La première théorie expliquait qu’il s’agirait d’une forme «d’érosion » de l’arbre. Les branches se frottant les unes aux autres par le vent, empêcheraient les bourgeons de pousser et laisseraient comme un « vide d’usure ».

Cependant d’autres études ont démontrées qu’en réalité il n’y a pas « d’abrasion » mais que les branches cessent simplement de pousser. En réalité, il pourrait s’agir d’un échange gazeux entre les arbres qui inhiberaient leurs voisins.  On pourrait associer  cela à une forme de communication végétale.





Personnellement j’en déduis qu’ils s’aiment avec pudeur ou alors qu’ils s’ignorent avec courtoisie. ;-)

J’en déduis surtout qu’on a encore beaucoup à apprendre sur le fonctionnement des arbres, et du monde végétale en particulier.

Voir ici la vidéo de Francis Hallé sur ce sujet :



Et ici : Les arbres communiquent entre eux :


La communication des arbres par supervielle



Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget
Related Posts with Thumbnails