lundi 10 juin 2013

ActuBonsaï le site à suivre pour se tenir informé


« Journalistiquement  bonsaï ! » ainsi se résume ActuBonsaï

Guillaume Billaud qui est à l’origine de ce blog est un bonsaïka passionné, amoureux de photos et de vidéos, il est animé par le partage de l’information autant que par sa soif de découverte autour du bonsaï et son de son environnement.


Présentation du blog multi-auteur ActuBonsaï (par Guillaume Billaud)

Un blog de plus dans la monde du bonsaï, oui.
Un blog comme les autres, non.





Les blogs dans le monde du bonsaï sont nombreux, tout comme les sites web et les forum. Alors à la création d'ActuBonsaï j'ai voulu d'emblée me démarquer et proposer quelques chose de nouveau. "Exit" donc les articles redondants sur les petits travaux de nos arbres et place à quelque chose de nouveau : des reportages sur les expositions, le meilleur de l'actualité du bonsaï dans le monde et une approche des arts traditionnels japonais en interaction avec notre passion.


Mon objectif était de montrer ici ce que l'on ne peut pas trouver sur les sites existants. Pour cela il m'a fallu cultiver pendant plusieurs mois un grand nombre de contacts dans le monde entier et parcourir la toile du bonsaï inlassablement. Je pense que l'objectif est atteint car je reçoit régulièrement des messages de félicitations et de remerciements, alors je continue dans cette voie.





L'esprit du blog

Bien sûr pour mener un tel blog quelques règles s'imposent :


D'abord la neutralité, car pour pouvoir présenter les différentes expositions, écoles, professionnels... il est nécessaire d'être absolument objectif et libre. Chaque publication doit également respecter la réputation des personnes ou des organisations citées.


Vous trouverez toutes ces choses dans une page beaucoup plus détaillée sur le blog.


Regroupement de talents au service du bonsaï et des arts traditionnels japonais




ActuBonsaï a évolué très rapidement depuis sa création en septembre 2011. Fin 2012 j'opère un changement important sur le blog et j'offre la possibilité à d'autres auteurs de venir publier à leur tour dans le respect de la charte. Chacun peut présenter une série d'articles à la publication et en reste le propriétaire.


Les thématiques abordées sont très larges car elles peuvent aller du bonsaï aux arts traditionnels japonais en passant par les voyages au Japon... Aujourd'hui, vous pouvez profiter des articles : de Sonia Stella sur le sumi-e, de Kenny Tay sur les céramiques et pots à bonsaï, et de Fabrice Huertas et moi même sur le bonsaï.

Je partage également abondamment mes voyages au Japon, le deuxième aura lieu cet automne (Shikoku 四国 Tokyo 2013), en espérant vous donner envie de goûter à la douceur et la beauté de ce pays.

Et bientôt les premiers T-shirt

L'esprit de Phil (la force) était avec nous lors du séjour en 2011 à Shikoku. Jérôme et moi même avions reçu deux beaux T-shirt en cadeau afin de nous présenter aux maîtres japonais dans une habit des plus saillants qui soit. Et ils ont fait mouche! Nous ne sommes pas passés inaperçus pendant tout notre séjour.


Alors à qui de mieux que Phil aurais-je pu confier la première collection d'ActuBonsaï ? Vous retrouverez bientôt sur sa boutique quelques modèles disponibles à la vente, mais je ne vous en dis pas plus...

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails