lundi 25 mars 2013

Feel-Spirit Bonsaï Art Photo Contest

Cela pourrait être le nom d’un concours photo, si ça vous tente.


Depuis que je parcours le web, il m’arrive de découvrir toutes sortes de clichés photographiques.

En matière de photo de bonsaï, j’observe qu’il est très rare de sortir des prises de vue traditionnelles en expo ou dans un jardin. Certes nous trouvons de très beau clichés, de très beaux arbres, de très beau cadrages et éclairages, mais presque toujours dans le même type d’environnement.

Chaque fois les images sont prises en studio, ou sous les éclairages d’une exposition, ou encore dans la propriété du collectionneur.

Un jour un camarade de notre club, m’avait suggéré  de trouver de nouvelles idées pour mettre en scène nos bonsaï. Son approche m’a séduite par le fait qu’il fallait s’efforcer de repérer des endroits ou des mises en situations totalement nouvelles.

Cette approche implique d’accepter qu’un bonsaï puisse être mis en valeur de façon différente de la philosophie japonaise. Celle-ci  est  codifiée par une culture que nous tentons d’apprendre sans toujours bien la comprendre.

Sortir le bonsaï de son écrin philosophique  à travers une simple vision artistique, telle serait l’idée de ce concours photo qui reste à inventer.

L’artiste Américain Ryan Neil  http://www.artisanscupofportland.com/ (élève de Masahiko Kimura) partage semble t-il cette approche artistique. Les clichés qu’il publie de temps en temps sont l’illustration même de ces propos.

Si l’idée séduit certains d’entre nous, contactez-moi par Email pour me faire part de vos intentions.  feelspirit.bonsai(at)gmail.com

Ci-dessous quelques photos de Ryan Neil 














Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails