jeudi 9 août 2012

J’ai crée en numérique du WABI SABI sur de beaux arbres


Pour les non-initiés, et sans trop m’étendre ici sur le WABI SABI, voici en 2 mots comment les Japonais définissent le concept esthétique du WABI SABI :

Le Wabi c’est la simplicité, la solitude.

Le Sabi c’est la patine, le vieillissement par le temps.

Ici : WABI SABI par Wikipédia
L’amateur de bonsaï qui utilise des techniques de vieillissement artificielles, s’approchera du concept WABI SABI en essayant ainsi d’ennoblir son ouvrage.



Ce fameux concept étant maintenant expliqué, reprenons le programme normal des réjouissances qui font la réputation de ce blog. A savoir : Sérieux s’abstenir.


Le concept du WABI SABI associé aux techniques modernes de la photo numérique… Voici un paradoxe que je me devais d’explorer.

Bien heureux le photographe moderne qui manipule les pixels augmentant ainsi les résolutions et prépare des tirages photos encore plus beaux que ce qu’il a réellement sous les yeux.

Bien heureux le photographe moderne qui en manipulant ainsi les pixels va pouvoir retrouver ce qu’il avait réussi à contourner et oublier du temps de l’argentique.

Bien heureux le photographe moderne car désormais les voyages dans le temps lui seront possibles.

Alors que certains utilisent la numérisation pour corriger l’aspect vieillis de très anciens clichés, d’autres comme moi vont jouer avec les logiciels chromatiques pour accélérer le temps et paradoxalement revenir en arrière.

Choisissez votre destination : des années sixties en passant par la période de 1890 à la source des premières chambres noires…

"Le vieillissement au service d’une nouvelle forme artistique", voici un slogan qui fera méditer les laboratoires de cosmétiques…

WABI SABI… Parce que je le vieux bien !

Images extraites de CORSE 2009 : http://feel-spirit-bonsai.blogspot.ch/search/label/CORSE
































Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget
Related Posts with Thumbnails