lundi 27 octobre 2008

Workshop au BCL avec JEAN-PAUL POLMANS

Le Week-end du 25 et 26 octobre, fût à nouveau 2 jours intenses au niveau Bonsaï.

Notre club (Le vénéré BCL) organisait un atelier avec le Belge le plus Rock and roll de la planète bonsaï : Jean-Paul Polmans.

Connu dans toute l’Europe et même au-delà, pour ses qualités artistiques et sa bonne humeur, j’ai eu la chance de le loger durant ces 2 jours, à mon domicile, avec Paul son assistant.

Nous connaissions déjà le personnage, mais aucun d’entre nous n’avait encore eu la chance de participer à un de ses workshops. Nous avions eu l’occasion d’admirer la qualité de ses arbres tant en exposition que dans certains ouvrages.
Le personnage nous à confirmé ses qualités d’artiste et de pédagogue.

Sans jamais se prendre au sérieux, pour ne pas dire tout le temps en train de « déconner »… Nous avons appris énormément durant ces 2 jours trop courts.

Le bonsaï made in Belgium… une fois ! … Deviendra 2 fois puis 3 fois etc. Car cette nouvelle injection du virus pris en perfusion, vas surement nous obliger à soigner le mal par le mal. Et ce n’est qu’en lui rendant visite chez lui.

C’est décidé il y a eu un avant Pollmans il y en aura bien d’autres après.

Voici quelques images de cet atelier.
Mon Pin à crochet avant le travail :
Après :

Voici un épicéa que j’ai prélevé il y a 3 ou 4 ans environs.

L’arbre ne présente pas beaucoup d’intérêt ainsi. Je l’ai ramassé à une époque ou ma vision des Yamadori était différente d’aujourd’hui.

J’ai justement choisi Jean-Paul pour travailler cet arbre difficile, parce que sa vision artistique va surement m’aider à créer quelque chose.

La coupe drastique au niveau du tronc nous permet d'évaluer l'âge du bébé : +/- 25 ans




Jean Claude nous à rejoint malgré son handicape provisoire. (2 jambes + 1 bras paltrés...)
Quand je parle de virus...

Lui non plus n'est pas vraiment en vois de guérison c'est également un pur "Bonsïinoman"...

D'autres arbres travaillés par mes camarades avec Jean-Paul.




Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails