vendredi 15 août 2008

Balade en Montagne. Images de Yamadori

Images prises en montagne.
Rencontre avec quelques YAMADORI

Yamadori (ou prélèvement en montagne)

Yamadori, (mot Japonais) s’écrit 山 山穫り, "yama" veut dire "montagne" et "tori" : prendre, dans le sens de "cueillir" : cela veut donc +/- dire "Cueilli en montagne".

On peu créer un bonsaï en prélevant un arbre dans la nature, puis, développer sont potentiel esthétique en le travaillant régulièrement. C’est ainsi qu’on à créé l’art du bonsaï en Asie.

C'est à mon avis la plus intéressante des techniques d'obtention. Mais aussi la plus complexe. Le prélèvement est une opération extrêmement technique qui doit s'opérer sous différentes contritions (saisons plus adaptées à certaines espèces).

Sa reprise en pot, dépend en grande partie, de la façon dont l'arbre sera extrait de son environnement. Les méthodes pour développer à nouveau l'enracinement de l'arbre en pot, varient également en fonction de la région climatique et des espèces elles mêmes.

La nature crée des formes que nous sommes incapables de reproduire artificiellement. Le prélèvement permet donc d’obtenir rapidement des arbres âgés et de caractères. Mais le temps de formation après prélèvement peut s’avérer +/- long.

Il s’agit de rechercher des lieux où l’arbre pousse dans des conditions inhabituelles.
Certains végétaux ont la capacité de se développer dans des environnements particulièrement épouvantables. La montagne est propice à cela. La neige, le gel, les zones rocailleuses ou le substrat est rare, mais aussi dans des pâturages, (le brétaille qui broute régulièrement les jeunes pousses), le long des routes, (l’élagage systématique) etc. Ce sont autant de zones ou le développement de l’arbre sera ralenti et offre à l’amateur de bonsaï, de véritables « œuvres d’arts naturelles ».

Les jardins ou même les jardinières, où les arbres ont poussés à l’étroit durant de longues années, sont autant des lieux propice à la découverte de sujets intéressants.
Et toujours prélevés avec l'autorisation préalable des propriétaires, cela va de sois.
















4 commentaires:

Louis-Victor a dit…

Salut Philippe,
tes photos sont fantastiques...
Si tu es libre un de ces prochains week-end, je te montrerais volontiers autre un endroit dans la region ou l'on trouve des arbres tout aussi fabuleux.
A moins que tu ne le connaisses deja...
Louis (dit Goyomatsu)

Philippe Leblanc a dit…

Merci pour ce commentaire et cette proposition.
Je suis ouvert pour partager une ballade entre passionnés.
Me contacter par Email pour développer.

Marija a dit…

Very inspiring!!!

Philippe Leblanc a dit…

Hello Marija.
Thanks for this comment.
Welcome on Feel-Spirit

Une erreur est survenue dans ce gadget
Related Posts with Thumbnails